Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qu’il faut savoir sur la domotique

La domotique vous donne accès à des appareils de contrôle à domicile à partir d'un appareil mobile. Le terme peut être utilisé pour les dispositifs programmables isolés, tels que les thermostats et les systèmes de gicleurs, mais la domotique décrit plus précisément les maisons dans lesquelles presque tout (lumières, appareils ménagers, prises électriques, systèmes de chauffage et de climatisation) sont raccordés à un réseau télécommandable. Du point de vue de la sécurité à la maison, cela inclut également votre système d’alarme, ainsi que toutes les portes, fenêtres, serrures, détecteurs de fumée, caméras de surveillance et autres capteurs qui y sont liés. Pour bénéficier d’un tel système, il est conseillé de faire appel à un installateur domotique dans le 77

Développements domotiques

Auparavant, le contrôle centralisé automatisé des systèmes à l'échelle du bâtiment ne concernait que les grands bâtiments commerciaux et les maisons de luxe. L’automatisation des bâtiments n’exécutait que des fonctions de contrôle, de surveillance et de planification simples et n’était accessible que depuis des points de contrôle spécifiques situés à l’intérieur du bâtiment. La domotique est un pas en avant vers ce que l’on appelle « l’Internet des objets », dans lequel tout est associé à une adresse IP et peut être surveillé et accessible à distance. Les premiers et les plus évidents bénéficiaires de cette approche sont les appareils électroménagers et les appareils « intelligents » pouvant être connectés à un réseau local, via Ethernet ou Wi-Fi. Cependant, des systèmes électriques et même des points individuels, tels que des interrupteurs d'éclairage et des prises électriques, ont également été intégrés dans des réseaux domotiques, et les entreprises ont même exploré le potentiel du suivi des stocks basé sur IP.

Automatisation

L’automatisation est l’une des deux caractéristiques principales de la domotique. Elle fait référence à la possibilité de programmer et de planifier des événements pour les périphériques du réseau. La programmation peut inclure des commandes liées au temps, telles que l’allumage ou l’extinction des lumières à des heures précises chaque jour. Elle peut également inclure des événements non planifiés, tels que l'allumage de toutes les lumières de votre maison lorsque l'alarme du système de sécurité est déclenchée. Une fois que vous commencez à comprendre les possibilités de la planification domotique, vous pouvez proposer un grand nombre de solutions utiles et créatives pour améliorer votre vie.

Télécommande

L'autre caractéristique principale de la domotique de pointe est la surveillance et l'accès à distance. Une surveillance à distance unidirectionnelle limitée est possible depuis un certain temps, mais ce n’est que depuis l’essor des smartphones et des tablettes que nous avons pu véritablement nous connecter à nos réseaux domestiques en notre absence. Avec le bon système domotique, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil connecté à Internet pour visualiser et contrôler le système lui-même et tous les appareils connectés. Un bon installateur domotique situé dans le 77 doit connaitre le système le plus approprié.

 

Les commentaires sont fermés.